Animations et expositions dans le vignoble nantais près de Clisson

Activités de l’association du Moulin à Papier du Liveau

L’activité du Moulin à papier du Liveau est gérée par L’association « Pour les arts graphiques en vallée de Clisson » créée en 1997, en partenariat avec «Pro arte graphica », association gestionnaire du Musée de l’imprimerie à Nantes.

Les objectifs de l’association « Pour les arts graphiques en vallée de Clisson » :

  • La conservation d’un patrimoine industriel par la réhabilitation d’un moulin à papier sur la Sèvre nantaise
  • La transmission d’un savoir-faire à travers des ateliers pédagogiques et culturels
  • L’ouverture d’un espace dédié aux arts graphiques
  • Le développement touristique par la mise en valeur d’un patrimoine architectural

C’est à Clisson, dans la chapelle des Templiers, que l’association a démarré ses activités d’animations et d’expositions, en attendant la restauration du Moulin à papier au Liveau, à Gorges.

Historique de l’association du Moulin à Papier du Liveau

Depuis 2015, c’est dans un authentique moulin à papier, avec son matériel spécifique : pile à maillets, piles hollandaises, engrenages entraînant une roue à aubes, cuves en bois pour la fabrication du papier, presse à bras... etc, que l’association poursuit ses objectifs.


QUELQUES DATES :

  • 2004 : L’association « Pour les arts graphiques en vallée de Clisson » obtient le 1er prix de la Fondation du Patrimoine pour son projet de réhabilitation et d’animation du Moulin du Liveau, avec le soutien des élus de Gorges et de la communauté de communes de la vallée de Clisson.
  • 2006 : La Fondation du Patrimoine valide le projet et amène des partenaires financiers.
  • 2008 - 2009 : Mise hors d’air et hors d’eau des bâtiments (moulin et séchoir) financée pour moitié par la Fondation Total.
    Les financements complémentaires ont été fournis par la Fondation du Patrimoine, la Fondation du Crédit Agricole, des fonds parlementaires, le Conseil régional des Pays de Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique, la Communauté de communes de la vallée de Clisson, la commune de Gorges et divers fonds privés.
  • Avril 2015 : Le moulin à papier du Liveau à Gorges, accueille ses premiers visiteurs.